Elections Municipales 2008-2014.

Notre programme:

RESPIRER

La végétation, véritable poumon de notre ville, permet d’atténuer les effets de la pollution atmosphérique et d’atténuer les excès du thermomètre en été. Nous voulons augmenter la végétalisation de la ville et densifier la forêt urbaine.

Avec le prix des carburants qui ne cesse d’augmenter, une politique des déplacements sociale et respectueuse de l’environnement (bruit, pollution) doit nécessairement se focaliser sur les transports collectifs et alternatifs.

Nous sommes opposés au financement de tout nouveau projet autoroutier.

PRESERVER L’ENVIRONNEMENT

Nous soutiendrons toutes les initiatives de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Nous voulons intégrer plus de produits bios et locaux dans les denrées de la restauration collective.

Echirolles se doit de devenir de plus en plus vertueuse en matière de réduction à la source, de tri et de recyclage des déchets.

TRAVAILLER et S’ENTRAIDER

Une ville écologiste est aussi une ville active et solidaire ; nous voulons favoriser l’entreprise à but social, et promouvoir l’emploi local durable et non délocalisable.  Nous voulons promouvoir les circuits financiers solidaires, soutenir financièrement les créations ou conversions d’entreprises en coopératives.

L’exemple du Système d’Echange de Quartier, (échange de services) est pour nous un projet à promouvoir et à étendre

SE RE-APPROPRIER LA RUE

Que ce soit en stationnant ou en circulant, la voiture est devenue omniprésente dans la ville. Fini le temps où les enfants jouaient sans crainte dans les rues.

Nous pensons qu’il est important de rendre la rue aux habitants et aux enfants dans les quartiers résidentiels.

Pour chaque projet de voirie, nous nous attacherons à favoriser les modes doux (Personne Mobilité Réduite, piétons, vélos) aussi bien le long des grands axes de la ville que dans les quartiers ou devant les écoles (zones30).

SE SENTIR EN SECURITE

Pour prévenir les situations pouvant engendrer de l’insécurité, nous voulons améliorer la visibilité, le cadre de vie, la surveillance naturelle, l’utilisation variée des espaces, la sécurisation des accès.

L’écologie politique a une tradition culturelle de paix et de non-violence que nous voulons promouvoir à Echirolles

VIVRE AVEC SON TEMPS

Petite enfance et vieillesse, adolescence et vie active, notre ville doit permettre à tous les âges de s’épanouir, et de se mêler.

Nous proposons de multiplier les occasions de rencontres et d’échanges entre anciens et jeunes voire très jeunes.

Echirolles doit également poursuivre ses efforts en matière de diversification et d’augmentation de l’offre de garde pour enfants.

PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE

Une vie associative riche et dynamique conforte l’initiative citoyenne et l’ouverture sociale. Nous voulons aller vers une vraie autonomie des associations pour favoriser leur dynamisme, leur indépendance d’esprit et leur capacité d’intervention.

Nous sommes également en faveur du droit de vote des résidents non-européens aux élections locales.