AÏE MES AIEUX !

La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne . Plus vous montez,plus vous êtes fatigués et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie !!!

Comment faire pour que la vieillesse soit une dignité et non une charge?

La vieillesse nous fait peur mais nous espérons tous y arriver quand même .

Concrètement, de nombreuses actions existent : la Semaine Bleue, les journées de réflexions sur la maladie d’ Alzheimer, le banquet des anciens, le Conseil Consultatif des retraités .

Le développement de l’aide à domicile,le portage des repas , le service télé alarme , l’ APA ,la solidarité transgénérationnelle (experience de La Lorette), nous montre que le devenir de nos concitoyens(ennes) avançant en âge nous préoccupe .

Pourtant , lorsque nous évoquons le troisième et/ou le quatrième âge, un vocable peu avenant y est associé : l’assurance vieillesse qui est le plus grand déficit de la SS avec un délitement progressif des systèmes d’assurances sociales : moins d’actifs : moins de cotisations.Le manque de moyens en place,en personnel QUALIFIE , le dénuement des familles qui ne peuvent pas s’occuper de leurs parents vieillissants,leurs culpabilisations …..

Quand la maison de retraite n’apparait que la seule solution, battons nous pour que le personnel soit d’abord qualifié avant d’ être suffisant .La notion de soins ne se cantonne pas aux changes mais à l’écoute , la disponibilité, l’empathie.La qualification des personnes accompagnantes exige des compétences et des formations qui les distinguent des seules tâches « ménagères ».