Démocratie participative

 

 La démocratie participative vise à augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroitre leur rôle dans les prises de décision.

La réflexion autour de la démocratie participative est un enjeux fondamental.

En effet, la légitimité d’une mesure ne dépendrait plus seulement de la nature de l’autorité qui la prend mais de la manière dont elle est prise.

Depuis le création de toutes les instances de démocratie participative, observe-t-on une augmentation de l’ implication des citoyens? Leur rôle dans les prises de décisions s’accroit-il?

Dans la pratique, les habitants sont placés dans une série de doubles contraintes qui au final justifient leurs soupçons envers ce type de démarche.

On leur demande de s’exprimer, mais dés qu’elle est jugée inappropriée, la parole leur est retirée.

On leur demande d’être des citoyens ordinaires, connaissant parfaitement les dossiers, et être informés des arcanes de la législation publique.

On leur demande enfin de s’investir dans leur cité, en faisant abstraction de leurs intérêts particuliers et sans être le moins du monde rémunérés. On comprend mieux ainsi pourquoi la plupart des expériences qui cherchent à institutionnaliser la participation des « simples citoyens »dans la durée échouent, faute de combattants, par désertion pure.

A nous de proposer des outils adaptés, en concertation!

Laissez un commentaire

Remonter