Devenir acteur de sa cité….

 

La liberté d’expression est indispensable à l’édification d’une société tolérante ; par conséquent, il revient aux communes d’organiser des temps forts où chacun aura l’occasion de prendre part aux débats.

Ces temps forts doivent être des espaces de parole et de libre échange, à ne pas confondre avec des temps de communications et d’informations. Les habitants ont besoin d’avoir un lieu d’expression qui soit autant un exutoire qu’un vecteur de solutions.

De ces temps forts émergent souvent des idées et des propositions très concrètes de la part des participants ; aux élu(e)s de les relayer et de les analyser afin que les habitants soient au cœur des choix politiques.

Les conseils de quartiers nous semblent être un forum idéal pour échanger sur les préoccupations des habitants, leurs difficultés quotidiennes et les projets à venir.

La démocratie participative doit permettre aux citoyens qui décident d’être acteurs de trouver leur place, et proposer des actions d’amélioration du quotidien et du cadre de vie.

La réhabilitation du village 2 est un bel exemple de démocratie participative où les citoyens on été associés et consultés sur l’orientation et le devenir de leur quartier.

Nous croyons aussi à l’énergie des jeunes, et à la nécessité de les mobiliser afin qu’ils soient au mieux représentés, afin de valoriser leur capacité d’engagement et leur sens des responsabilités.

 

Laissez un commentaire

Remonter