Emploi et formation

 

Les salariés subissent la crise de plein fouet,ils ne sont pas responsables de la faillite de leurs entreprises. Compte tenu de la crise climatique et de la limitation des ressources, on ne peut envisager les mêmes modes de production qu’au 20ième siècle.

Il est temps de s’interroger sur les nouvelles façons de produire, plus respectueuses de l’environnent et plus équitables socialement. Ce nouveau mode de développement est porteur d’emplois exigeant de nouvelles compétences.

Les verts proposent d’instaurer une sécurité sociale professionnelle pour les salariés en reconversion, ceux-ci conserveront l’intégralité de leur salaire initial, le temps de se former à un nouveau métier: la filière automobile (propre),coordinateur de services d’auto partage,formateur en écoconduite, fabricants d’éoliennes, artisans dans l’isolation des bâtiments et pourquoi pas agriculteurs bio pour ceux qui veulent changer de vie!!!

Ceci n’est pas une utopie, la conversion de l’économie a déjà commencé, citons en exemple l’usine Ford de Blanquefort, prés de Bordeaux, rachetée en Février 2009 par un groupe Allemand qui va y fabriquer des pièces d’éoliennes,1600 emplois menacés, , sauvés grâce au développement des énergies renouvelables…de quoi nous donner quelques perspectives encourageantes pour l’avenir.

 

Laissez un commentaire

Remonter