Favoriser la participation
Les seules préoccupations actuelles semblent être l’économie, la Bourse, la consommation. Pour le reste il y aurait, soi disant, une lassitude des citoyens-nes.
Nous ne sommes pas des êtres de besoins uniquement primaires,bons à être gaver et à payer ,mais aussi des êtres de participation et de délibération. Les anciens grecs présumaient déjà la compétence citoyenne. Nous ne sommes malheureusement pas programmés génétiquement pour la participation citoyenne, il faut la développer.
La citoyenneté passe par la prise de parole, et la participation directe aux décisions
Pour que le pouvoir soit vraiment partagé, il faut rendre l’individu autonome en lui permettant d’accéder à toutes les informations pertinentes nécessaires pour prendre des décisions ainsi qu’à l’éducation afin de lui permettre de participer. Briser les inégalités de richesse et de pouvoir est aussi nécessaire pour favoriser la participation.
Le lien entre l’autorité politique et le citoyen passe par une bonne diffusion de l’information.
Pour cela, l’ensemble des représentants élus doivent s’engager en faveur des principes de transparence, d’honnêteté et de responsabilité dans l’exercice du pouvoir. Ils doivent accepter le risque d’être interpellés, voire d’être contestés, exposés.
Tous ces principes sont nécessaires pour aider à développer une démocratie délibérative qui vise à compléter plus qu’à concurrencer la démocratie représentative.