La fin d’un systéme

Nous vivons actuellement la fin du système productiviste, avec sa fiscalité illisible, à bout de souffle et terriblement injuste, et qui nous « impose » un budget des plus contraints.

Il faudra à l’avenir prendre des décisions de ne plus faire, de faire différemment, et d’avoir le courage politique de faire des choix :

– considérer le budget à l’aune de son utilité sociale et écologique,

– maintenir une cohérence entre bénéfices à court terme et vision à long terme.

Il nous faut donc adopter, notamment, une vision collective de la gestion des équipements : sur la piscine, mais aussi sur les centres de vacances par exemple, pourquoi ne pas discuter d’une gestion à l’échelle de l’agglomération ?

Concernant le centre du graphisme nous n’avons pas changé d’idée depuis le débat d’orientation budgétaire. Ces dépenses semblent superfétatoires et en inadéquation avec les préoccupations de la majorité de la population échirolloise.

La situation actuelle nous oblige à inscrire nos grands projets à l’échelle de l’agglomération sinon ils ne pourront aboutir. En lien avec les communes avoisinantes, nous pourrons continuer à développer des projets utiles à la population, notamment en termes de rénovation, comme il sera nécessaire de le faire sur la Villeneuve.