L’enjeu des politiques culturelles à but social
Depuis plusieurs mois, les professions du spectacle vivant, secteur public comme secteur privé, les bénévoles, les associations artistiques et culturelles, les compagnies, les salles de spectacle, les amateurs et les associations d’éducation populaire se mobilisent en vain contre la baisse drastique des crédits de l’État. Le groupe Verts et écologistes s’inquiète des conséquences dramatiques de ce désengagement qui fragilise et menace les acteurs de la création et de l’innovation.
Rappelons également que le secteur de l’art et de la culture est aussi un enjeu économique important : le rapport Guillot a établi que le secteur spectacle vivant et audiovisuel génère autant d’emplois que le secteur automobile.
La politique culturelle à Echirolles s’articule autour de quatre axes : la sensibilisation à l’art et la culture, la pédagogie, la diffusion et la création artistique. La rénovation du schéma de développement culturel prévoit plus de médiation, de travail avec les personnes éloignées de la vie culturelle, ainsi que des actions pédagogiques, et nous nous en félicitons.
La culture n’est pas un luxe mais une nécessité. Elle nous ouvre sur le monde, nous permet de mieux le comprendre, et nous rend plus tolérants. Nous continuerons donc de soutenir tous les projets qui permettront aux citoyens d’être acteurs dans l’élaboration, l’exercice et l’évaluation de la politique culturelle, et qui permettront l’accès à la culture aux plus défavorisés et aux exclus.