Les espaces verts : entre respiration et convivialité.
Entre l’anonymat du public et le repli sur soi du privé, le jardin public serait-il encore un lieu pour la convivialité et la conversation .L’organisation des espaces publics et leurs cohérences fait partie intégrante du projet d’aménagement d’une commune ou d’un nouveau quartier.
Même si l’espace vert est trop souvent en compétition avec la place de parking, il reste un espace de respiration essentiel pour une ville soucieuse de la qualité de vie de ces habitants. Afin que ceux-ci puissent se l’approprier, il doit cumuler plusieurs usages. Il doit avoir une fonction sociale en invitant à la promenade et à la détente, offrir des espaces de jeux pour les enfants, de l’ombre pour se rafraîchir l’été. C’est souvent un lieu convivial, qui favorise les rencontres entre générations et cultures. Pour cela on choisira un lieu stratégique, proche des écoles et des commerces.
Aller au parc c’est aussi partir à la découverte de nouvelles senteurs, observer le changement au gré des saisons de nouvelles essences, sources de biodiversité pour les insectes -et notamment les si précieuses abeilles- et les oiseaux. Mais les espaces verts urbains ne sont pas seulement les parcs ; ce sont aussi les jardins potagers collectifs ou familiaux, ainsi que la végétalisation verticale (murs végétaux) ou horizontale (toits végétaux) qui rajoute un confort thermique aux bâtiments. Enfin les espaces verts, ce sont avant tout les arbres remarquables, un patrimoine végétal que nous devons protéger car ils sont les poumons de nos villes.