Lutter contre l’échec scolaire

 

Les enfants sont de retour sur le banc des écoles, cartables flambants neufs pour certains,le sourire aux lèvres à l’idée d’engranger du savoir.

Et puis il y ceux qu’on appelle les élèves décrocheurs ou en échec scolaire…qui vont passer 6 heures par jour à écouter une langue qui leur est inconnue…une langue qu’ils aimeraient bien apprendre mais qui sont découragés par les lacunes accumulées depuis l’école élémentaire. Alors que faire?

Pour lutter contre l’échec scolaire,il faut réellement donner des moyens humains, financiers et matériels afin d’optimiser les conditions d’enseignement et de scolarité des enseignants et des élèves;former les enseignants pour redonner aux enfants le goût d’apprendre en dehors d’un système de compétition et de standardisation.

Or,la réduction du nombre de fonctionnaires va à l’encontre d’un modèle de société moderne prônant la tolérance et la connaissance. Affirmer le contraire serait mensongé. Or, les choix politiques du gouvernement ont pour effet de fragiliser et de stigmatiser une partie de notre jeunesse:suppression des milliers de postes d’enseignants, la disparition des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).Notre école est en danger, rester mobilisés est notre devoir.

Laissez un commentaire

Remonter