Nouvelle tarification SMTC

 

La nouvelle tarification dite « solidaire » devrait permettre de lisser les tarifs en fonction des revenus de chacun ; on passe du principe du statut à celui de ressources. Les Verts et écologistes ont défendu depuis le début l’idée d’une telle tarification.

C’est dans ce contexte que la carte émeraude pour les plus de 65 ans est passée de l’entière gratuité à une réduction d’au moins 45%, puis plus importante selon les revenus. L’entière gratuité était certainement une incitation pour certains retraités de changer d’habitude en matière de déplacements. Pour ceux dont le pouvoir d’achat est très bas, la nouvelle tarification devra continuer d’être incitative à l’utilisation des transports en commun. Ceux-ci sont en effet un des moyens pour les personnes âgées de sortir de leur isolement et d’aller flâner en ville, sans engager de frais.

Cependant, une des injustices de cette nouvelle tarification concerne les chômeurs. En effet, ils ne bénéficient pas (depuis le 1er janvier 2009), comme les salariés, d’un remboursement de 50% du titre de transport par l’employeur. La nouvelle tarification ne prévoit de réduction que pour des revenus inférieur à 1050 euros par mois (pour une personne seule). Injustement, certains chômeurs se retrouveront donc à payer plus pour leur ticket de transport qu’un salarié à revenu équivalent.

 

Laissez un commentaire

Remonter