On est à l’abri de rien

 

La trêve hivernale a pris fin le lundi 13 Mars , la valse des matelas a commencé, les familles sont déchirés, les discours compatissants effacés. Selon Emmaüs, 500.000 ménages sont en situation d’impayés de loyer et «près de 221.000 personnes occupent» actuellement «un logement sans droit et sans titre suite à une décision d’expulsion».Comment le gouvernement entretient-il un tel cycle infernal ? A coups de dispositifs de défiscalisation plus coûteux les uns que les autres, ces logements « Robien » ou « Scellier » qui encouragent la spéculation immobilière en permettant à ceux qui peuvent déjà acheter de le faire à moindre coût. En abandonnant l’obsession idéologique de l’accession à la propriété, et en reconnaissant l’utilité sociale du parc locatif, les écologistes proposent de réorienter nos politiques vers le « bien loger » et la qualité de l’habitat pour tous. Réaffirmons le logement comme un droit fondamental et faisons-en l’objet d’un engagement prioritaire de la puissance publique. Nous ne pourrons pas être tous propriétaires, soyons tous habitants !

Pour cela les écologistes ont deux priorités : faire baisser les prix et protéger les locataires. Les solutions existent, il faut simplement se donner les moyens de les mettre en œuvre, et bien sûr commencer à construire massivement. Aujourd’hui, à Échirolles on est arrivé au bout de notre possibilité de construire sur des terrains disponibles, le développement se fera dans le cadre de programmes de renouvellement urbain

Rappelons que Le PLH stipule que les communes n’ayant pas 20% de logement sociaux dans leurs parcs doivent être incité à rattraper leur retard en 12 ans avec une production globale de 25 à 50% de logements sociaux dans leur production neuve.

 

Laissez un commentaire

Remonter