Pour l’autonomie et les droits de la jeunesse

Les jeunes de ce pays sont souvent à l’origine de combats pour les droits de la personne, pour la solidarité, contre la fracture nord-sud, contre la globalisation ultralibérale, contre la précarité et la vie Macdo. Ils sont les premiers à dire : un autre monde est possible et nécessaire.

Quelles que soient les différences sociales entre les jeunes, tous aspirent à leur autonomie, tous sont confrontés à l’absence de statut.

Concernant la politique jeunesse, il y a donc selon nous quatre axes prioritaires :

– l’autonomie financière, avec la mise en place d’une allocation autonomie pour les jeunes de moins de 26 ans, afin de leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions ou même d’éviter d’arrêter leurs études pour gagner leur vie dans des emplois précaires.

– l’accès au premier emploi et à l’emploi durable, une des conditions indispensables de leur insertion. Cela demande notamment un service public d’orientation renforcé, des établissements et des formations adaptées aux évolutions des besoins de jeunes.

– l’accès au logement, élément déterminant de l’accès à l’autonomie. Toutes les études montrent la difficulté pour les jeunes d’accéder à un logement décent. Toutes les conditions doivent être réunies : offre de logement pour les jeunes en formation, accès au premier logement avec un cadre financier sécurisé (caution solidaire), lancement d’un programme fort d’accès au logement social.

– l’accès à la santé. Aujourd’hui les jeunes les plus démunis s’excluent eux-mêmes du système de santé. L’accès à des soins de qualité et gratuits pour les jeunes doit donc être assuré par l’Etat.