Reconquérir l’espace urbain

Nova Sud 21 est un projet qui participera à la transformation du paysage non seulement échirollois mais de toute l’agglomération grenobloise. La constitution d’une polarité au sud ne peut qu’augmenter l’attractivité de TOUT le territoire. Avec le renforcement prochain de la gare d’Echirolles dans le cadre de l’électrification du sillon alpin, le secteur deviendra une véritable centralité.

Pour Echirolles nous avons l’opportunité de développer un projet vraiment innovant identifiable non seulement au niveau de l’agglomération mais pourquoi pas nationalement et au niveau européen. Ce fut bien une des dimensions recherchée par l’étude du projet par les experts de l’INTA.

Au nom du groupe Verts et apparentés, j’ai fait part de notre conviction et de notre vision de faire de ce projet un projet pilote en terme de développement durable, notamment sur les déplacements en en faisant un quartier où les piétons, les déplacements doux et les transports collectifs sont prioritaires sur la voiture. Ce projet qui consiste à reconquérir de l’espace urbain et de créer une continuité urbaine en “cicatrisant” la plaie de la rocade sud, doit être l’opportunité de construire des logements peu énergivores, ainsi que des équipements et des services qui favorisent les flux humains. Saisissons également la chance de ré-inviter la végétation dans la ville dans un but pratique – l’assainissement de l’air- et esthétique. Enfin, en tant qu’adjointe à l’économie, la question du développement économique solidaire, local et durable m’est chère, et c’est une préoccupation qui guidera les choix d’urbanisme liés à l’accueil de ces activités économiques.