Suppression de la carte scolaire

A l’horizon 2010, la carte scolaire sera supprimée dans les collèges et les lycées. Nous y voyons là des dérives et un danger pour la mixité sociale et l’égalité des chances.La mixité sociale et culturelle est un des bienfaits de notre société, nous devons impérativement la conserver, l’amplifier, la prendre en considération pour mieux se comprendre et s’accepter dans nos différences.L’école est le reflet de notre société, elle doit être l’école de la vie, un lieu d’apprentissage, d’échanges où il faut développer des activités de coopération et de solidarité au détriment des activités de compétition.

Nous pourrions par exemple articuler des projets pour relancer le jumelage avec nos villes partenaires,et le départ des enfants Echirollois en classe transplantées.Cette suppression entamera inévitablement le lien social au sein d’un même quartier et encouragera le développement du phénomène parents-taxi, exposera les enfants à des déplacements qui les mettront en danger vu le manque d’un maillage de pistes cyclables sécurisées.En outre,une hausse démographique dans les collèges en 2010 est prévue, coïncidant avec de nombreux départs en retraite des enseignants…cet état de fait risque encore d’aggraver la situation déjà bien fragile des conditions d’enseignement.

Nous devons donc rester vigilants et mobilisés pour défendre une école juste et équitable à Echirolles, soutenir l’action des Parents d’élèves qui se préoccupent de la qualité de la prise en charge des enfants.