Un projet urbain équitable, solidaire et durable

Le groupe EELV a toujours soutenu la décentralisation et une vision de l’action publique au plus proche des citoyens. Pour autant, nous souhaitons la simplification du millefeuille institutionnel afin de rendre l’action publique plus lisible au plus grand nombre, pour crédibiliser et rendre toute sa noblesse à la Politique avec un grand « P ». A ce titre, même si l’échelon communal ne doit pas être sacrifié sur l’autel de constructions de mégalopoles à taille inhumaine, EELV estime que l’intercommunalité à l’échelle du bassin de vie et la région à l’échelle européenne sont les deux niveaux les plus pertinents à moyen terme, avec évidemment une élection directe, paritaire et à la proportionnelle pour les futur(e)s élu(e)s intercommunaux.

Sur le périmètre proposé par le Préfet pour la future agglomération grenobloise, il y a beaucoup à dire. D’une part, contrairement à beaucoup d’agglomérations similaires, il semblerait que Grenoble ne mérite pas de passer en communauté urbaine à 5000 habitants près (1%) (perspective pourtant intéressante de notre point de vue).

Notre belle communauté urbaine, porteuse d’un projet urbain équitable, solidaire et durable devra probablement attendre. En attendant, nous défendrons ce projet d’intercommunalité capable de lutter contre l’étalement urbain, principal fléau social et écologique actuel. Il nous faut donc une véritable compétence urbanisme pour maitriser la destinée des espaces encore libres, accompagnée à la fois d’une politique de transport ambitieuse et sobre, et d’une politique qualitative et harmonieuse de logement pour tous, à la hauteur des attentes de milliers d’habitants refusant de s’expatrier dans les contrées inaccessibles du département.