Vacances, un droit…
Aujourd’hui en France, avec l’accroissement des inégalités, partir en vacances dépend de plus en plus du statut social.. Alors que depuis 1998, la loi de lutte contre l’exclusion reconnaît enfin le droit aux vacances comme l’un des droits fondamentaux de l’individu, beaucoup n’ont encore jamais vu la mer…
Les vacances sont une vraie bouffée d’oxygène, une parenthèse bienvenue dans la routine pour ceux qui ont la chance de partir.
Partir en famille est parfois impossible pour beaucoup d’Echirollois, beaucoup d’enfants partent alors en colonies, certains pour la première fois, d’autres sont des inconditionnels!
A travers les colonies de vacances (spécificité Française, émanant du concept de l’éducation populaire) les enfants, les jeunes ont accès à un vrai dépaysement où s’opère un mixage social et une éducation à la citoyenneté.
Ces séjours développent le civisme et la responsabilité collective autour d’activités et du quotidien partagés.
Les acquisitions de savoir, les expérimentations se font loin des bancs d’école et de la contrainte: les activités proposées telles que la musique, la danse, le chant, la lecture et les sports de toutes sortes y sont expérimentés dans la joie et la bonne humeur et éveillent les sens de nos jeunes
Dans une société où on veut tisser« du lien social » à tout va, une formule fourre-tout, celle-ci prend tout son sens à travers ces moments de partages.
Il est important pour nous que la Ville d’Echirolles, au côté d’Evade puisse continuer à permettre aux familles, aux séniors, aux jeunes et aux enfants de pouvoir accéder à des vacances enrichissantes loin des valeurs de marchandisation.
Pour le groupe EELV