Relocaliser l’économie

Relocalisation de l’économie, circuits courts d’approvisionnements, développement de la filière biologique. Voici quelques thématiques défendues depuis toujours par EELV. Sur la commune, nous essayons par notre action de contribuer à la mise en oeuvre de celles-ci. La mise en place prochaine d’un marché d’après-midi, dans le quartier des Granges concerté avec les habitants en sera la nouvelle pierre. Nous pensons qu’il faut continuer à oeuvrer pour faire des marchés, petits comme grands, des lieux ouverts, d’échange, de rencontre, qui permettent au plus grand nombre d’être satisfait de l’offre disponible.

En ces temps de crise économique, les marchés permettent à de nombreuses familles de s’équiper à moindre coût et participent au développement de l’emploi sur la commune. Ils sont indispensables au maintien du lien social notamment dans les quartiers peu pourvus en petits commerces de proximité. Face aux grands groupes de distributions, nous avons fait notre choix : soutenir le commerce de proximité, les marchés, les producteurs locaux pour permettre une transition économique et écologique à l’heure où le renchérissement du coût de l’énergie nous oblige à repenser notre modèle de développement.