La centrale de Fessenheim sera fermée «le plus tôt possible»

Déclaration de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho au Journal du Dimanche.

 

La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne du parc français, sera fermée comme promis par le président François Hollande «le plus tôt possible» mais «dans le dialogue social», a déclaré la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, au Journal du Dimanche.

L’engagement de François Hollande «sera tenu, Fessenheim sera fermée. Le but est de le faire dans le dialogue social, en garantissant l’approvisionnement énergétique de la région et en préservant les emplois, le plus tôt possible et au plus tard en 2017», dit la ministre dans une interview à paraître dimanche.

«Nous discuterons du calendrier précis lors du débat sur la transition énergétique qui commencera en novembre et s’achèvera avant le premier semestre 2013. Ce débat se conclura par une loi de programmation pour la transition énergétique que nous ferons voter avant la fin de l’année 2013», précise-t-elle.

Selon la ministre, faire passer la part de l’énergie nucléaire de 75% à 50% reste un objectif «réaliste». «Sur l’éolien terrestre et offshore, sur le solaire, sur les énergies marines, la biomasse, le potentiel est considérable. Et cela créera des emplois», dit-elle au JDD.

Quant à la «conférence environnementale» qui doit se tenir les 14 et 15 septembre, Delphine Batho affirme qu’il ne s’agira pas d’un Grenelle bis. «On n’est pas sur un coup de com’ en début de quinquennat qui sera dilué puis oublié en cours de route (…) La conférence environnementale sera annuelle. Chaque année, on pourra faire le bilan des engagements pris et mettre de nouveaux sujets sur la table», déclare la ministre.

(AFP)

Laissez un commentaire

Remonter