Dis moi qu’est ce que tu feras quand tu seras vieille ?

Si on en juge les constats nationaux, territoriaux et locaux , la population vieillit avec deux ou trois « tranches de vie » supplémentaires mais aussi une paupérisation grandissante avec une augmentation des personnes retraitées bénéficiant du minimum vieillesse.

Nous ne pouvons nous empêcher de nous projeter dans l’avenir et de nous interroger sur notre avancée en âge..

Bien sur j’aimerais encore participer à la vie sociale, participer aux activités proposées au sein des Clubs de retraités,faire des activités et bénéficier de leur ambiance favorisant le « bien vieillir ».

Les Conseils Consultatifs des Retraités, les actions municipales comme « le forum des retraités »

« La semaine bleue », »la journée Alzheimer « y contribuent pleinement.

J’aimerais pouvoir me déplacer dans ma ville en toute sécurité , d’ailleurs, l’aide aux déplacements se retrouve dans les travaux de la « commission accessibilité ».

J’aimerais aussi me retrouver avec des jeunes et partager mon expérience. La notion de transgénérationnalité est importante et là encore Echirolles a beaucoup innové avec la création d’habitats où se côtoient des générations différentes où une solidarité se crée et perdure.

Bien sur que j’aimerais rester le plus longtemps chez moi avec mes meubles,mes cadres,mes souvenirs……

A Échirolles,l’ accompagnement du processus de vieillissement jusqu’à la grande dépendance favorise au maximum le soutien à domicile.

Bien sur que je n’aimerais pas être dépendante de ma famille :

Le contexte politique de dé-construction du principe de solidarité nationale impose une prise en charge financière individuelle,des dispositifs d’aide et de soins qui impactent fortement les usagers

Cette diminution des dispositifs de financement a malheureusement des répercussions sur la famille

Mais je ne sais pas ce que l’avenir me réserve et je souhaite qu’au delà du maintien à domicile ,des foyers logement,des MAPAD, nous continuions à réfléchir sur des stratégies de gestion de l’âge, des politiques favorables à la famille et des activités soulignant l’importance de la santé préventive et de modes de vie sains, mais aussi l’accompagnement des personnes souffrant de troubles envahissant de la personnalité (Alzheimer, démences séniles etc..), qu’une réflexion soit menée aussi sur la fin de vie et le droit de mourir dans la dignité .Sujets encore « tabous » qui nous montrent notre grand « retard » par rapport à d’autres pays européens.

Ce sont là des questionnements liés à de véritables choix de société.