Déplacements : futur prolongement de la ligne A à Pont-de-Claix ?

Le comité syndical du SMTC* a décidé, après un long débat, de proposer la phase de « concertation préalable », au 1er semestre 2013, pour le prolongement de la ligne de tramway A en direction de Pont-de-Claix/Flottibulle.

Ce projet, dont on parle depuis de nombreuses années, consisterait à relier le terminus actuel de la ligne A à Échirolles /Denis Papin au centre aquatique Flottibulle, dans le quartier de Villancourt à Pont-de-Claix.

Ce prolongement pourrait s’avérer d’autant plus pertinent qu’il créerait un maillage entre la ligne A (gares ferroviaires d’Échirolles et de Grenoble) et la nouvelle gare de Pont-de-Claix, déplacée pour raison de sécurité dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Ce maillage serait également judicieux avec la ligne d’autobus n°1, la plus fréquentée du réseau, puisque ce prolongement permettrait d’atteindre le cours Saint-André emprunté par les véhicules de cette ligne.

Le coût estimé de ce prolongement est de 30 M€ pour environ 1km, distance manquante entre le terminus actuel et le centre aquatique Flottibulle, via le rond-point de l’Industrie et l’avenue général de Gaulle qui longe le quartier de Grand Gallet à Pont-de-Claix. Le seul problème majeur de ce maillage résidera dans le franchissement de la voie ferrée qui longe le cours Saint-André pour rejoindre le Trièves et les Hautes-Alpes. Un franchissement dont le mode aérien ou souterrain n’a pas encore été envisagé.

Cet investissement pourrait être couvert en grande partie par les économies réalisées sur la construction de la ligne E, construction actuellement inférieure de 20 M€ aux prévisions du SMTC*.

La concertation publique préalable de cet éventuel prolongement pourrait démarrer au printemps 2013, avec l’objectif d’une mise en service en 2018.

* SMTC : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise

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