Tribune Décembre 2012

Budget 2012

Dans un contexte international, national , économiquement tendu, la ville d’Echirolles n’échappe pas aux conséquences d’ une politique générale de restrictions budgétaires.

Malgré le changement de gouvernement, force est de constater que les années difficiles ne sont pas derrière nous mais bien devant. Les emplois détruits, la baisse du pouvoir d’achat a un fort impact sur le moral des citoyens qui n’osent plus espérer. La crise n’en fini donc pas de trouver une issue qui, soit dit en passant, se doit d’être collective et européenne.

Car malgré ce marasme économique, nous résistons encore au vrai changement, celui qui consiste à aller vers un autre modèle de société où l’indicateur de bonne santé n’est pas la croissance du PIB. Le but n’est pas de faire de la croissance à n’importe quel prix, et notamment au prix de l’épuisement des ressources naturelles et de l’accroissement des inégalités sociales.

Participer à la mutation écologique de notre économie est pour nous un enjeu important. Nous devons trouver des réponses économiques et écologiques viables aux besoins sociaux : se loger, se déplacer, se nourrir sainement, consommer et produire des biens et des services qui n’affecteront pas le niveau de bien être des générations futures.

Laissez un commentaire

Remonter