Budget 2013 de la Ville d’Échirolles Intervention du Groupe Europe Écologie-Les Verts Échirolles Conseil Municipal du 29 janvier 2013

Monsieur le Maire, Mesdames et M »essieurs les adjoints, chers collègues du Conseil Municipal.

« Laissez-moi commencer mon intervention par quelques mises au point.

Aujourd’hui, nous sommes et restons une composante de la majorité. C’est pourquoi je souhaite que notre groupe vote ce budget 2013. Ce suspense intenable dès à présent levé, je peux continuer mon intervention. Alors, quand monsieur le maire invite chacun à prendre ses responsabilités, je peux aisément lui répondre que nous continuerons à les prendre ce soir, comme demain et comme nous l’avons fait par le passé.

Nous tenons, dans un premier temps à réaffirmer notre positionnement contre l’ouverture du Centre permanent du graphisme (2 ans bientôt) dont la remise en question ne peut que réjouir, la grande majorité des Échirollois, qui ne saurait comprendre de tels choix, en cette période de disette budgétaire. C’est ainsi que nous prenons nos responsabilités : pas en décidant de créer des oppositions de circonstance, mais en nous opposant lorsque l’intérêt général est menacé.

Aujourd’hui donc, nous voterons ce budget tout en affirmant dés à présent que nous nous engageons à faire autrement, car si nous votons ce budget, nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont il a été préparé, les commissions n’étant que de simples organes de discussion des délibérations. Si, par exemple, dans chacune des commissions, chaque service venait expliquer, thème par thème son budget et les arguments « techniques » qui ont conduit à ces choix, cela apporterait plus de lisibilité à celui-ci.

Il faudra à l’avenir, faire un effort important de démocratisation dans l’élaboration de ce budget afin de le rendre compréhensible au plus grand nombre, qu’ils soient élus ou habitants. Une première étape serait peut-être de se conformer à la charte de la participation citoyenne, en n’omettant pas, par exemple, de discuter avec les habitants comme nous l’avons fait pour ce budget 2013. Nous déplorons aussi que les exercices comptables soient annuels, ce qui certaines années, impose aux services de disposer des crédits fin mars pour lancer leurs opérations.C’est seulement 3 mois après qu’ ils reçoivent une note de préparation du BP suivant avant de partir en congés d’été.

Nous pensons qu’à l’avenir, le Plan Pluriannuel d’Investissements doit devenir un véritable outil au service d’un meilleur fonctionnement de notre démocratie représentative. Il faut pouvoir dépasser l’illusion des grandes promesses incantatoires de début de mandat en s’appuyant sur un PPI sincère et ponctuellement sur le vote d’AP/CP bienvenues, favorisant la vitalité démocratique de notre institution et une plus grande visibilité des projets. Ce vœu, nous le faisons aussi en direction de notre agglomération et de ses organismes inter-communaux.

Sur le maintien des taux et le désendettement, on peut être d’accord et on sera d’accord cette année, mais est-ce vraiment réaliste d’écrire que « les Échirollois touchés par la crise ont besoin d’être soutenus par le désendettement » ? La grande précarité de certains nous donnerait raison de penser le contraire… en attendant des jours meilleurs…

Il en est de même pour le maintien du financement des structures extérieures à notre ville. Mais sans s’éterniser, est-ce bien raisonnable, par exemple, de se féliciter de l’externalisation de la médecine du travail, loin, à l’ombre, de l’autre côté du Drac qui induit des coûts supplémentaires non négligeables ?

Sur les efforts de gestion, oui, nous sommes d’accord, mais à qui les demande-t-on ? Peut-être qu’une plus grande attention, une plus grande objectivité de la part du « siège » de cette grande entreprise échirolloise qu’est la Mairie, pourraient avoir des effets tout aussi bénéfiques sur la motivation, l’implication et l’efficacité des agents que de simples efforts imposés, perçus trop souvent comme injustes…

Sur le parc automobile, nous nous félicitons de la progression que semble induire ce budget. Mais nous resterons vigilants quant à son application sur l’année qui vient. Dans une ville, qui se dit vertueuse en matière de mobilité durable, nous, élus, comme beaucoup de citoyens, souhaiterions encore y voir plus clair, sur le choix des modes de transports pour certains trajets, mais aussi sur les coûts engendrés par tous les déplacements extra-professionnels.

Enfin, nous souhaitons aussi discuter à nouveau du delta, à nos yeux, toujours intrigant, avec les montants approuvés ultérieurement dans le compte administratif. Et ainsi pouvoir rendre compte, à celles et à ceux qui le souhaitent, des raisons « techniques et politiques » de ces économies, reports ou abandons de projet.

Alors, à l’occasion du vote de ce budget, le dernier de plein exercice, du premier mandat du groupe EELV, nous souhaitons à la ville une meilleure année 2013 que la précédente. Nous réaffirmons notre désir d’oeuvrer pour le bien-être de tous les Échirollois et autres voisins de l’agglomération : en faisant de la politique autrement, en améliorant leurs vies quotidiennes et leurs cadres de vie, mais aussi en contribuant à les accompagner dans de nombreux domaines pour évoluer vers une société beaucoup plus solidaire et respectueuse de notre environnement.

C’est ce que nous crient très fort depuis longtemps et bientôt nous accuserons, nos si précieux enfants et petits enfants.

Laissez un commentaire

Remonter