Le chemin vers la parité

 L’égalité entre les femmes et les hommes constitue une dimension essentielle à
toute démocratie.
Pour les écologistes, un monde solidaire ne peut se construire que si les rapports sociaux entre les femmes et les hommes changent! Les inégalités demeurent fortes (salaires, représentation dans les institutions, les entreprises, et les médias au niveau des postes à responsabilité). Les violences (tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, de son ex – conjoint, ou de son compagnon) et le sexisme perdurent. La division des rôles reste la norme…

Quelles sont les actions concrètes qui pourraient être envisagées afin que nous ne soyons plus au 46° rang mondial du classement des inégalités femmes – hommes ?

Le programme d’EELV est ambitieux sur cette question avec la création d’un Ministère de l’égalité femmes – hommes et la parité effective des élu-e-s dans le cadre de la VIe République.

Les élus EELV propose de refuser d’attribuer de l’argent public aux entreprises qui n’appliquent pas l’égalité professionnelle et salariale ainsi qu’une réforme du congé parental.

Le vote d’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes et d’un plan de lutte contre les stéréotypes de genre est au cœur de notre programme ainsi que l’ouverture de 400 000 places en crèche.

 

Rappelons également l’existence de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Echirolles est une des premières collectivités du département à l’avoir signé avec le Conseil général de l’Isère, la ville de Vif, et la Métro.

 

Pour le groupe EELV

Laissez un commentaire

Remonter