TAFTA : La ville d’Echirolles baisse-t-elle les armes ?

Communiqué du groupe local

Europe Ecologie Les Verts – Échirolles

Échirolles,

Le 27 mai 2014

Aujourd’hui, le groupe local Europe Ecologie Les Verts s’interroge sur l’orientation politique réelle de la municipalité d’Échirolles et sur ses motivations profondes.

Alors que celle-ci est dirigée par une équipe issue du Front de Gauche et particulièrement par sa composante PCF, nous nous étonnons du rejet qui vient d’être signifié par le maire, au président de groupe Échirolles, C’est Vous quant à sa demande de présentation d’un vœu autour du TAFTA.

Ce traité transatlantique, en discussion actuellement entre la Commission Européenne et l’administration Obama est négocié dans le plus grand secret sans même que les députés européens en soient tenus informés.

Conformément à l’annonce faite lors du dernier conseil municipal, les élus d’Échirolles C’est Vous ont déposé un vœu visant à ce que la ville d’Échirolles se positionne « zone hors TTIP » et demande l’arrêt des négociations en cours.

Il y a bientôt dix ans, la ville se proclamait « Zone hors AGCS » (Accord Général sur le Commerce des Services) et ce par le biais d’une délibération, pas un simple vœu !

TAFTA est l’héritier direct de cet accord. C’est pourquoi nous ne comprenons pas le refus de la ville d’inscrire ce vœu à l’ordre du jour du conseil municipal.

Renzo Sulli, rejette cette inscription sous le prétexte qu’il n’y aurait pas d’intérêt local probant. Pourtant, son parti revendique être à la pointe de la lutte contre TAFTA et dans ses communications n’hésite pas à mettre en avant les dangers représentés par ce traité : « Du sommet de l’État, jusqu’aux conseils municipaux, les élu-es devront redéfinir de fond en comble leurs politiques publiques de manière à satisfaire les appétits du privé dans les secteurs qui lui échappaient encore en partie ».

Alors, pourquoi refuser de traiter ce vœu en conseil municipal ? Pourquoi le refuser à l’heure où des dizaines de collectivités territoriales se positionnent contre ?

Le maire d’Échirolles est-il pour que ce grand marché transatlantique se mette en place ? A-t-il une divergence si profonde avec ses instances nationales ?

Nous ne le pensons pas.

Nous estimons que, comme Europe Ecologie, le Front de Gauche prend toute sa part dans la lutte contre la mise en œuvre de ce traité et que ce sont donc des considérations autres qui motivent Renzo Sulli.

Même si cela est difficile a accepter par la majorité municipale, les élus d’Échirolles C’est Vous sont sans ambiguïté positionnés à gauche de l’échiquier politique ETdans l’opposition municipale. La non-appartenance à la majorité ne devrait pas rentrer en compte dans une question de cette importance.Nous espérons donc que le maire reconsidérera sa position et que ce vœu pourra être discuté lors du prochain conseil.

Le devoir de chacun d’entre nous est d’agir sans attendre ; les Échirolloises et Échirollois comptent sur nous. Participons ensemble au combat contre cet inadmissible projet de traité, contraire à la démocratie, qui conduira indubitablement à un dumping social et environnemental que la morale de tout homme de gauche réprouve.

Pour EELV Échirolles

Olivier ROYER, référent du groupe local

Communiqué EELV Echirolles 27-05-14