Retour sur le 1er forum Citoyen d’Echirolles…
Ou comment prendre les habitants pour des truffes.
…tout dans cette ville semble être accolé à l’adjectif « citoyen ».
Mais est-ce un reflet de la réalité ? Nous en doutons.
Il est alors bien normal, tant le mot est galvaudé que les habitants se demandent
légitimement : « encore un, pourquoi et surtout pour quoi faire ? ».
Porté par une campagne de communication digne des débuts de la vidéo amateur (à voir et revoir sur http://www.cite-echirolles.fr) cette annonce municipale extraordinaire est tombée à l’eau.
La mise en place de ce forum est de toute façon une obligation légale faite à la municipalité par la loi du 21 février 2014. La « charte citoyenne » incluse dans la loi est d’ailleurs très précise dans sa mise en œuvre. « Les forums citoyens seront constitués de moitié par l’État, la Metro et la ville.
L’autre moitié par les associations et les habitants eux-mêmes à moitié volontaires et à moitié tirés au sort sur liste électorale ou l’annuaire. »
Pourtant c’est bien le contenu, déjà décidé donc, qui sera au programme de ce premier forum citoyen.
Pour ceux, rares, qui auraient voulu réfléchir aux problématiques de chaque quartiers, on donnera rendez-vous plus tard, un autre jour, pour lister les problématiques par priorité croissante, élaborer des projets pour le bien commun, réaliser des actions avec le plus grand nombre d’habitants. Pourtant, il y a bien de légitimes réponses à apporter aux quartiers « prioritaires » ciblés par ce forum (Viscose-Luire, Village2, Essarts-Surieux).
Ne comptons pas sur la très grande majorité des présents pour trouver à redire à cela. Ils étaient peu, mais il est vrai que c’est tellement sympa de se retrouver entre amis, de concertation en concertation, pour partager petit déjeuner par-ci, collation par là ou même apéritif dînatoire (le plus prisé !) que plus personne ne remarque le non-renouvellement de ces instances.
Dans un planning serré (9 h 30 P’tit déjeuner café thé viennoiserie, 10 h 45 discours, 11 h ateliers « participatifs » pour définir le contenu de ces conseils, 12 h 45 restitution, 13 h 15 Repas-Buffet) il est vrai qu’il n’y a que peu de place pour le débat et la mise en œuvre effective d’une co-construction véritable des politiques publiques sur ces quartiers.
Définitivement, nous devons être, nous échirollois trop bêtes pour comprendre les enjeux de notre ville.
Alors oui, remercions cette « nouvelle » équipe municipale pour permettre ainsi le non-travail citoyen ! et merci aussi pour le P’tit Déj et le Buffet !
PF